ANATOMIE

Voies biliaires

Voies biliaires – By Nanoxyde or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les voies biliaires sont un ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie et excrétée dans l’intestin grêle.
Les voies biliaires sont divisées en deux types, les voies biliaires intra-hépatiques et extra-hépatiques.

Les voies biliaires intra-hépatiques sont formées par un ensemble de petits canaux et se réunissent en deux canaux hépatiques droit et gauche (canaux sortant du foie). Ces canaux forment un canal hépatique commun qui devient extra-hépatique.

Les voies biliaires extra-hépatiques comprennent :

  • a) La voie biliaire principale qui est constituée par la réunion des deux canaux hépatiques droit et gauche formant ainsi le canal hépatique commun. Ce canal se joint au canal cystique qui est lui-même relié à la vésicule biliaire, il devient alors le canal cholédoque, qui descend derrière le pancréas et s’abouche dans la deuxième portion du duodénum au niveau de l’ampoule de Vater et le sphincter d’Oddi.
  • b) La vésicule biliaire reliée par le canal cystique à la voie principale est un réservoir de bile qui est déversée dans le duodénum au moment de l’alimentation pour se mélanger au bol alimentaire et permettre la digestion.

PATHOLOGIES

Les maladies des voies biliaires peuvent résulter de processus inflammatoires ou congénitales, elles peuvent se compliquer en provoquant un obstacle dans le processus d’élimination de la bile et être à l’origine de douleurs (colique hépatique) et d’ictère.
Vésicule biliaire : quels sont les symptômes de la cholécystite aiguë ? Lire l’article du site femmeactuelle

Très souvent, les maladies des voies biliaires restent longtemps asymptomatiques et se révèlent lors d’une complication grave.

« Voies biliaires » – By Nanoxyde or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons