ANATOMIE

Anatomie du pancréas

Anatomie du pancréas – By BruceBlaus.  Blausen.com staff., via Wikimedia Commons

Le pancréas est un viscère situé dans l’abdomen, au niveau du rétro péritoine, en avant de l’aorte et de la veine cave inférieure et en arrière de l’estomac. C’est une glande du système digestif.

Le pancréas est la deuxième glande la plus grosse en volume après le foie.

De couleur rose pâle, le pancréas a une consistance normalement molle et un aspect granuleux. Il mesure entre 12 et 15 cm chez l’adulte et pèse approximativement 80g. Son épaisseur diminue en allant de la droite vers la gauche. Le pancréas se décompose en trois parties, de son extrémité médiale vers son extrémité latérale : la tête, le corps et la queue.

Le pancréas produit d’une part des sécrétions riches en enzymes déversées dans le duodénum qui participent à la digestion, dite fonction exocrine, et d’autre part des hormones déversées dans le sang dont l’insuline qui participe à la régulation de la glycémie, dite fonction endocrine.

Coupe transversale d'un pancréas

Coupe anatomique du pancréas – By OpenStax Collège, via Wikimedia Commons

A. La fonction exocrine produit des sécrétions pancréatiques, cette substance très alcaline a pour fonction de neutraliser l’acidité du chyme stomacal fraîchement arrivé dans le duodénum. Cette neutralisation est essentielle car la majorité des enzymes intestinales et pancréatiques sont obsolètes en condition acide. La partie exocrine représente 90% de la fonction du pancréas.

L’activation de ces enzymes permet la destruction de molécules plus ou moins grosses, elles sont indispensables pour la digestion. Une insuffisance de sécrétions exocrine entraîne une pancréatite chronique avec une maldigestion, une malabsorption et une malnutrition.

B. La fonction endocrine synthétise des hormones qui sont libérées dans la circulation sanguine, ces hormones sont :

  •     l’insuline
  •     le glucagon
  •     la somatostatine
  •     le polypeptide pancréatique

Les îlots de Langerhans sont constitués de ces cellules créatrices d’hormones, la proportion des cellules varient selon leur localisation tête, corps ou queue du pancréas. La partie exocrine représente 10% de la fonction du pancréas.

Ces hormones ont pour fonction de réguler la glycémie, une anomalie de ce système peut entraîner un diabète.

PATHOLOGIES