ANATOMIE

FOIE

Emplacement du foie dans le corps humain – By BruceBlaus. Blausen.com staff., via Wikimedia Commons

Le foie est un organe abdominal, unique et indispensable pour la vie. Jusqu’à présent aucun moyen n’existe pour substituer de façon artificielle et durable sa fonction.

Il se situe sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale. Il est au-dessus de l’estomac et le recouvre en partie. Il mesure en moyenne 28 cm de large, 16 cm de haut et 8 cm d’épaisseur. Son poids propre est d’environ 1,5 kg.

Ses fonctions :

  •     Une fonction de synthèse
  •     Une fonction de stockage
  •     Une fonction de dégradation
  •     La production de la bile

C’est l’organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. Le foie se divise à l’extérieur en deux lobes, droit et gauche. Au niveau fonctionnel on considère 8 segments.

En chirurgie hépatique, ces divisions anatomiques correspondent aux ramifications vasculaires. Le chirurgien, en cas de résection, suit souvent ces contours anatomiques.

Le foie est un organe extrêmement vascularisé, comme le rein, il est un grand « nettoyeur de sang » car il métabolise et neutralise toutes les substances toxiques stockées par le corps.

Le foie est un organe complexe capable de se régénérer de façon remarquable, même si les 3/4 de sa masse a été réséquée ou détruite.

PATHOLOGIES

Les maladies du foie sont nombreuses et avec différents types de traitements. La chirurgie du foie est normalement indiquée pour les tumeurs primitives ou secondaires du foie, en particulier le Carcinome hépatocellulaire (CHC), le Cholangiocarcinome (CC) et les métastases hépatiques du cancer colo-rectal (MHCCR).