RÉSECTION DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE (VPB)

C’est une intervention qui consiste à réséquer une partie de la voie biliaire principale en cas d’obstruction cancéreuse.

Résection de la voir biliaire principale

Voies biliaires – By Nanoxyde or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

AVANT L’INTERVENTION

LA CONSULTATION AVEC LE CHIRURGIEN

Avant une résection de la voie biliaire, le patient passe différents examens afin de déterminer le type de lésion pour permettre la planification l’intervention et ses risques.

L’Institut de Chirurgie guidée par l’Image bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d’outil d’imagerie diagnostique comme : l’échographie, le tomodensitomètre ou scanner, l’IRM, l’angiographie, l’imagerie de reconstruction 3D, etc. Le résultat de ces images permet de créer une modélisation tridimensionnelle de l’organe du patient, ainsi on obtient une reconstruction à l’identique qui permet de définir des solutions personnalisées.

Avec les résultats obtenus, le chirurgien indique au patient les objectifs de l’opération, la technique utilisée et les suites et les complications postopératoires possibles.

LA CONSULTATION AVEC L’ANESTHÉSISTE

La résection de la voie biliaire est réalisée sous anesthésie générale.

Cette consultation permet d’évaluer les risques liés à l’anesthésie, en prenant en compte les antécédents médicaux, familiaux et chirurgicaux. Il est très important de signaler tout problème de santé (allergies, problèmes respiratoires et cardiaques, traitement médicamenteux, consommation d’alcool et de tabac). En général, il est fortement conseillé d’arrêter sa consommation l’alcool et le tabac quelques semaines avant l’intervention.

CARACTÉRISTIQUES

Cette intervention nécessite l’ablation en monobloc de la zone qui contient le cancer de la voie biliaire.

La résection de la voie biliaire nécessite le rétablissement de la continuité biliaire avec une anastomose bilio-digestive.
Une hépatectomie majeure peut être associée en cas d’envahissement de la voie biliaires intra-hépatique ou bien d’atteinte associée vasculaire.
Dans tous les cas, il y est associé une ablation des ganglions lymphatiques (curage ganglionnaire).

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION

L’intervention peut être réalise par laparotomie, cœlioscopie et par voie robotique.

La durée opératoire c’est d’environ 3 heures.
La durée d’hospitalisation est d’environ 4 jours.

INTÉRÊTS ET AVANTAGES

C’est l’unique intervention qui peut garantir une survie à long terme en cas de tumeurs maligne de la voie biliaire.

RISQUES ET COMPLICATIONS

la complication la plus fréquente est la survenue d’une fuite au niveau de l’anastomose bilio-digestive (fistule biliaire).

Mortalité liée à l’intervention : <0.5%.