DUODÉNOPANCRÉATECTOMIE CÉPHALIQUE

Cette intervention consiste à l’ablation de la tête du pancréas (partie droite) en monobloc avec la totalité du duodénum et souvent une petite partie terminale de l’estomac. La vésicule biliaire est également retirée, avec la voie biliaire principale qui passe dans la tête du pancréas.

Puis dans un second temps, le chirurgien procède à la reconstruction digestive au niveau des organes réséqués : foie et pancréas, intestin, estomac pour rétablir le circuit du tube digestif.

Le pancréas et les organes proches

Le pancréas et les organes à proximité – Par Don Bliss (Illustrator), via Wikimedia Commons

AVANT L’INTERVENTION

LA CONSULTATION AVEC LE CHIRURGIEN

Avant une duodénopancréatectomie, le patient passe différents examens afin de déterminer le type de tumeur pour permettre la planification de l’intervention et envisager ses risques.

L’Institut de Chirurgie guidée par l’Image bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d’outil d’imagerie diagnostique comme : l’échographie, le tomodensitomètre ou scanner, l’IRM, l’angiographie, l’imagerie de reconstruction 3D, etc. Le résultat de ces images permet de créer une modélisation tridimensionnelle de l’organe du patient, ainsi on obtient une reconstruction à l’identique qui permet de définir des solutions personnalisées.

Avec les résultats obtenus, le chirurgien indique au patient les objectifs de l’opération, la technique utilisée et les suites et les complications postopératoires possibles.

LA CONSULTATION AVEC L’ANESTHÉSISTE

La duodénopancréatectomie est réalisée sous anesthésie générale.

Cette consultation permet d’évaluer les risques liés à l’anesthésie, en prenant en compte les antécédents médicaux, familiaux et chirurgicaux. Il est très important de signaler tout problème de santé (allergies, problèmes respiratoires et cardiaques, traitement médicamenteux, consommation d’alcool et de tabac). En général, il est fortement conseillé d’arrêter sa consommation l’alcool et le tabac quelques semaines avant l’intervention.

CARACTÉRISTIQUES

Cette intervention est techniquement complexe du fait de la situation anatomique de la tête du pancréas et ses rapports avec les différentes structures voisines (spécialement vasculaire), et de la nécessité de rétablir la continuité digestive avec une anastomose pancréatico-gastrique ou pancréatico jéjunale, une anastomose bilio-digestive et une anastomose gastro-jéjunale.

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION

La duodénopancréatectomie céphalique peut être réalisée par laparotomie, cœlioscopie et robotique, elle nécessite une anesthésie générale.

La durée opératoire est d’environ 8 heures et la durée d’hospitalisation est d’environ 15 jours.

INTÉRÊTS ET AVANTAGES

C’est l’unique intervention qui peut garantir une survie à long terme en cas de tumeurs malignes de la tête du pancréas ou de la partie distale de la voie biliaire.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Les principaux risques post-opératoire sont :

  • Fuite au niveau de l’anastomose pancréatico-gastrique ou pancréatico jéjunale (fistule pancréatique)
  • Hémorragie post-opératoire
  • A moyen et long terme, la survenue d’un diabète

Mortalité liée à l’intervention est <5%.